Le projet humain

Acteur majeur de l’emploi sur son territoire, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a poursuivi et amplifié, en 2020, dans un contexte de crise, son engagement en faveur de l’emploi, de la formation et de l’insertion des jeunes.

1521
collaborateurs
(1 344 en CDI)
124
salariés en contrat d'apprentissage
ou de professionnalisation
53
collaborateurs
embauchés en CDD
8385
jours de formation
des salariés
Insertion des jeunes Collaboratrice intégrée dans le cadre du dispositif CA Challenge 3.5, à Guichen


285
emplois créés
sur le territoire bretillien en 2020
Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi

Employeur responsable impliqué sur son territoire, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a amplifié ses actions, en 2020, dans un contexte de crise, afin de soutenir l’emploi, et plus particulièrement l’emploi des jeunes.

Face aux difficultés rencontrées par la population jeune dans le cadre de leurs études et plus particulièrement de leur recherche d’alternance en entreprise, la banque mutualiste a doublé le nombre d’alternants accueillis : 160 personnes ont intégré ses équipes pour l’année 2020/2021.

En plus des 50 recrutements programmés pour 2020, 70 postes supplémentaires de conseillers en CDI ont été pourvus afin de renforcer ses équipes commerciales dans son réseau d’agences.

Par ailleurs, la Caisse régionale a poursuivi son engagement en faveur de l’insertion professionnelle avec l’accueil d’une deuxième promotion de 8 apprenants pour son dispositif CA Challenge 3.5, en partenariat avec le Pôle Emploi, le FAFSEA, et l’AFPA. Cette formation a pour objectif d’accompagner le retour à l’emploi et l’intégration dans des parcours qualifiants de personnes éloignées du monde du travail. Dans le cadre de la première promotion, 8 personnes avaient été embauchées par le Crédit Agricole à l’issue de la formation.

Microsoft Promotion des apprenants de l’école de l’IA
Faire émerger les métiers d’avenir

En juin 2020, l’école IA Microsoft de Rennes, en partenariat avec Simplon, a pris ses quartiers dans les locaux de la Caisse régionale, à la Courrouze. Elle a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et l’émergence de compétences nouvelles dans le domaine de l’intelligence artificielle, de plus en plus recherchées par les entreprises. La première promotion est composée de 22 apprenants. Ceux-ci bénéficient d’une formation gratuite de 19 mois au métier de Développeur Data IA, dont 12 mois en alternance dans les entreprises bretilliennes partenaires (dont la Caisse régionale, aux côtés de Delta Dore, Jouve, Lacroix Group, Ouest France, Groupama et Orange).

QVT Qualité de Vie Groupe de travail interne sur la QVT
Développer la qualité de vie au travail

Pour développer la qualité de vie au travail, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a engagé une démarche fondée sur l’écoute des collaborateurs, matérialisée par l’indice d’engagement et de recommandation (IER).

Lancés en 2019, les chantiers concernant l’amélioration de la qualité de vie au travail se sont poursuivis en 2020. Les groupes de travail permettent aux collaborateurs de s’exprimer et d’être force de proposition. 260 collaborateurs volontaires répartis sur 4 domaines (organisation du travail, fluidité, logistique et relations humaines) ont ainsi défini des pistes d’amélioration concrètes.

Découvrez le projet client Cliquez ici