Être créateur de liens et utile à son territoire

Les équipes du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine s’engagent au quotidien pour accompagner et conseiller tous ses clients dans la réalisation de leurs projets et leur protection, en cohérence avec ses valeurs mutualistes de proximité, de responsabilité et de solidarité.

Heritaj Principal financeur du logement en Ille-et-Vilaine
Financer et protéger les projets habitat des Bretilliens

Le Crédit Agricole est le principal financeur du logement en Ille-et-Vilaine avec la réalisation, en 2020, d’1,6 milliard d’euros de crédits habitat, soit 1 prêt habitat sur 3. Dans un contexte de forte croissance démographique avec plus de 10 000 nouveaux habitants par an, il s’attache à accompagner tous ses clients dans leurs projets d’acquisition, et notamment les primo-accédants avec la réalisation d’un prêt à taux 0 sur deux. Il s’engage en faveur de l’accession sociale à la propriété en accompagnant les projets en Bail Réel Solidaire et Prêt Social Location Accession aux côtés de la métropole rennaise et du Foncier Coopératif Malouin. Acteur incontournable de la filière logement, la Caisse régionale s’implique ainsi au service de l’attractivité et de la dynamique économique locales, en s’appuyant sur les expertises du Groupe dont l’immobilier est le troisième métier.

Agriculture Banque de 7 agriculteurs bretilliens sur 10
Être aux côtés de tous les acteurs du monde agricole

Partenaire historique de l’agriculture, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a poursuivi, en 2020, son action de proximité, grâce à son réseau de 34 conseillers agricoles et de 8 chargés d’affaires spécialisés, notamment dans le domaine de la méthanisation et les ETA (entreprises de travaux agricoles)/CUMA (coopératives d'utilisation de matériel agricole). Banque de 7 agriculteurs bretilliens sur 10, la Caisse régionale accompagne toutes les agricultures. Dans un contexte de mutation du secteur, elle soutient les projets de modernisation des exploitations, de diversification, notamment via le circuit court, ainsi que le développement de l’agriculture biologique. En 2020, sur les 78 jeunes agriculteurs installés par la banque, 19 l’ont été en agriculture biologique (soit 24%) dont 8 dans le cadre de développement de projet en circuit court.

Encourager l’entrepreneuriat Café de la création en 2020
Encourager l’entrepreneuriat

Banque d’un professionnel sur 4, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine accompagne la dynamique économique et entrepreneuriale de son territoire. L’accompagnement personnalisé est l’une des clés de la réussite d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Pour préparer sereinement son projet, les cafés de la création, organisés depuis 2018 par la Caisse régionale, permettent de rencontrer, gratuitement et sans rendez-vous, tous les experts pouvant apporter des informations utiles : conseillers bancaires, avocats, experts-comptables et acteurs locaux de l’entrepreneuriat. Cette initiative est organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, la Chambre de Métiers de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine, l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne et depuis 2019, France Active Bretagne et les Barreaux de Rennes et de St-Malo Dinan. Malgré une année 2020 bouleversée par la crise sanitaire, quatre cafés se sont déroulés sur le territoire (Rennes, St-Malo, Bruz et Redon) et ont réuni 80 participants.



1 300
projets concrétisés pour ses clients artisans, commerçants et professions libérales
206
M€ de réalisations de crédits aux professionnels
2 000
professionnels accompagnés
PDE Banque de quatre entreprises sur 10
Accompagner les projets de développement des entreprises locales

Banque de quatre entreprises sur 10, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine propose un dispositif complet alliant expertises et proximité, afin d’accompagner les entreprises de son territoire, de la start-up à l’ETI, dans leur développement. Banque d’affaires, capital investissement, fusion-acquisition, accompagnement à l’international, financement des projets de transition énergétique, … :  les 5 centres d’affaires de la Caisse régionale, situés à Rennes, déploient un ensemble de solutions adaptées à chaque étape importante de la vie d’une entreprise. Ils sont organisés par filière d’activité économique, afin de répondre au mieux aux besoins stratégiques des entreprises.

515
M€
de financement de projets de ses clients entreprises en 2020.
Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine soutient les filières économiques de son territoire
Agriculture et agroalimentaire
Agriculture
et agroalimentaire
Santé et bien vieillir
Santé et bien vieillir
Logement
Logement
Économie de l’environnement
Économie de l’environnement
Nouvelles technologies
Nouvelles technologies
Mer et tourisme
Mer et tourisme
NTIC et Innovation
NTIC et Innovation
Transports
Transports
Conseil et Services
Conseil et Services
Distribution et Industrie
Distribution
et Industrie
Commission de la filière Santé/Bien Vieillir en 2020 Commission de la filière Santé/Bien Vieillir en 2020
S’engager auprès des filières économiques stratégiques du territoire

En 2020, la Caisse régionale a inauguré la filière santé et bien-vieillir dont le but est d’accompagner les professionnels de cet écosystème en Ille-et-Vilaine mais aussi nos clients seniors sur le territoire. Dans les réalisations emblématiques de 2020, elle soutient le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rennes dans sa réhabilitation sur le seul site de Pontchaillou. Elle est aussi un acteur du Parcours résidentiel senior en accompagnant entre autre le développement des colocations AGES et VIE sur son territoire . Elle accompagne aussi par sa Fondation de nouveaux projets visant à optimiser le parcours des patients et à améliorer les conditions d’exercice des professionnels du secteur.

La Caisse régionale aux côtés des acteurs de la santé

Au travers de sa Fondation, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine accompagne les Fonds de recherche et d’innovation
en lien avec la santé, sur toute l’Ille-et-Vilaine, et notamment Bretagne Atlantique Ambition et Nominoë (le fonds du CHU de Rennes).

Zoom sur la mobilisation des collaborateurs Cliquez ici