Déployer une stratégie RSE

Partie intégrante de l’identité du Groupe Crédit Agricole, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est au cœur de la stratégie du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Elle renvoie à toutes les pratiques mises en place pour s’assurer du respect et des principes du développement durable : être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société et mieux respecter l’environnement.

Les enjeux de la stratégie RSE de la Caisse régionale

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ancrée dans l’ADN du groupe Crédit Agricole, s’inscrit parmi les priorités stratégiques du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.

Parties prenantes internes comme externes – salariés, administrateurs, élus, clients, fournisseurs – participent à la construction de cette stratégie RSE, et ce depuis 2018.

Cette politique, intrinsèquement liée au développement durable et à ses 3 piliers – économique, social, et environnemental – s’axe principalement sur 5 grands enjeux, impliquant des objectifs précis pour chacun d’entre eux.

Au travers de son plan d’actions et ses valeurs, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine contribue à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

  • Assurer un conseil et une expertise de proximité
  • Viser une relation durable avec les clients et sociétaires en protégeant leurs intérêts
  • Animer les acteurs du territoire et s’engager auprès de nos clients
  • Partager des pratiques sociales responsabilisantes et équitables
  • Soutenir le développement au travers d’offres responsables et réduire son empreinte environnementale

Ces 5 grands enjeux font en effet écho à 11 de ces Objectifs de Développement Durable adoptés en 2015 à l’échelle internationale.

nom
nom
nom
nom
nom
nom
nom
nom
nom
nom
nom

En 2020, la Caisse régionale a fait appel à VIGEO EIRIS, une agence venue évaluer sa performance extra-financière, dans 3 domaines principaux – environnemental, social et gouvernance (ESG). Il en ressort un niveau de maturité avancée, avec un score de 66/100.

Ce regard externe, au-delà de l’audit réglementaire annuel, a scellé une réelle volonté de la Caisse régionale d’aller plus loin dans ses actions transformantes sur le plan sociétal.

Réduire son empreinte environnementale

Dans le cadre du Plan de mobilité de la Caisse régionale, différentes actions ont été menées pour optimiser les déplacements des salariés. Cette facilitation permet non seulement de favoriser la qualité de vie au travail mais aussi de limiter l’empreinte carbone liée notamment aux migrations pendulaires*. Cela passe par 2 axes principaux : la promotion des transports doux d’une part, et la réorganisation du travail à travers la mise en place progressive du nomadisme pour les collaborateurs, d’autre part.

C’est ainsi que des aménagements ont été réalisés en faveur de la mobilité à vélo comme de l’usage des véhicules électriques et du développement du covoiturage, en partenariat avec EHOP. Des animations, adaptées aux conditions sanitaires, ont par ailleurs été proposées lors de la Semaine Européenne de la Mobilité. Cette occasion a permis aux salariés volontaires de témoigner sur leurs habitudes de transports doux, impulsées par les challenges internes des années précédentes. La Caisse régionale a d’ailleurs obtenu le label Déplacement Durable de Rennes Métropole en décembre 2020, attestant de ses actions orientées vers la mobilité durable.

La mise en place du travail déplacé en 2018 – permettant à des salariés du siège de travailler 1 jour par semaine depuis l’agence la plus proche de leur domicile – et l’expérimentation du télétravail dans le contexte de crise sanitaire actuel contribuent également à diminuer notre impact sur l’environnement.

Animer les acteurs du territoire et s’engager auprès de ses clients
Animer les acteurs du territoire et s’engager auprès de ses clients

Fidèle à son image de banque de proximité, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine met l’accent sur l’accompagnement de projets locaux notamment sociétaux et solidaires. Ainsi, différentes actions sont menées afin de favoriser les mises en relation entre ses partenaires et ses clients. Les plans de développement économique illustrent bien cet engagement. L’objectif est ici de fédérer administrateurs, collaborateurs ainsi qu’acteurs locaux, en leur permettant de contribuer à améliorer la qualité de vie des Bretilliens et ainsi favoriser le bien « vivre-ensemble ».

Sur le plan universitaire, la Caisse régionale participe à 2 chaires avec l’Université de Rennes 1 pour aller plus loin dans les réflexions territoriales : une chaire sur les enjeux liés à la transition alimentaire, « aliments et bien manger », et la seconde sur le « vivre-ensemble » pour favoriser le partage d’outils innovants à travers le travail de recherche et l’intégration professionnelle des étudiants dans la région.

Découvrir les offres éco-responsables de la Caisse régionale
Découvrez les publications de la Caisse régionale Cliquez ici